March 1, 2018

February 27, 2018

February 27, 2018

February 27, 2018

Please reload

Posts Récents

Quel est votre type de peau?

February 17, 2018

1/1
Please reload

Posts à l'affiche

Avoir des cheveux de star...

March 10, 2018

 

Qu'est-ce qui rend un cheveu brillant?

La tige du cheveu est entourée d'une couche d'écailles transparentes et mobiles. Lorsqu'elles sont bien en place, c'est-à-dire collées sur la tige et imbriquées les unes dans les autres, le cheveu est brillant et reflète bien la lumière. Si elles sont agressées(sous l'effet du soleil ou d'un produit trop détergent par exemple), ces écailles se redressent et perdent leur effet miroir: les cheveux deviennent ternes et rêches.

 

Truc: appliquez le soir de l'huile de ricin sur l'ensemble des cheveux et laissez agir plusieurs heures puis rincez. Vous verrez vos cheveux deviendront magnifique!

 

Pourquoi certaines chevelures peuvent être plus longues que d'autres?

Certaines femmes ont une chevelure qui couvre le bas du dos, d'autres, même en les laissant volontairement pousser, des cheveux qui ne dépassent pas les épaules. Cette différence ne s'explique pas par un phénomène de pousse accélérée, ou, comme on l'entend souvent, parce que la femme aux longs cheveux ne les a jamais coupés, même à son plus jeune âge. C'est simplement parce que sa phase anagène de croissance est programmée pour être plus longue. Ainsi, à raison d'une pousse annuelle de 15 cm, une femme dont la phase anagène est de 7 ans pourra avoir des cheveux de 105 cm tandis qu'une seconde, dont la phase anagène n'est que de 2 ans, ne dépassera pas les 30 cm.

 

Les cheveux poussent-ils plus vite parce qu'ils ont été coupés?

Encore une légende à laquelle il serait bonde tordre le cou. Si, comme l'herbe, les cheveux poussaient par la pointe et non par la racine, on pourrait envisager un éventuel effet stimulant de la coupe. Or, nous le savons, les cheveux (qui ne sont que des cellules mortes) poussent à leur base, à 4 ou 5 mm de profondeur sous le cuir chevelu, par le travail du follicule pileux qui évacue sans cesse de nouvelles cellules capillaires vers l'extérieur. Difficile alors de croire qu'un coup de ciseau donné à 10, 30, ou 50 cm de là, puisse influencer une mécanique si bien réglée! En revanche, une coupe, en débarrassant les cheveux de leurs pointes souvent fragilisées, cassantes et fourchues, permet de redonner à la chevelure un aspect de force et de vitalité.

 

Les chutes temporaires

La plupart du temps, ces chutes sont diffuses et réversibles: elles peuvent être impressionnantes mais aussi, si on en détermine la ou les causes, soignées rapidement. Ces chutes proviennent le plus souvent de:

- Mauvaises manipulations des cheveux: produits trop détergents, permanentes, colorations, brossages brutaux, coiffures en étirement (brushings, queue de cheval...)

- Facteurs traumatiques: brûlures (il arrive, si la brûlure est trop profonde, que les cheveux ne repoussent pas), accidents, chocs psychologiques...

- Traitements médicaux: chimiothérapie ou même, plus fréquemment, certains antibiotiques, anticoagulants, antidépresseurs... Dès l'arrêt de ce type de traitement, les cheveux reprennent leur croissance normale.

- Pilules mal adaptées. La pilule a des effets sur notre équilibre hormonal qu'elle peut rompre si elle ne nous convient pas. Elle risque ainsi d'entraîner une chute de cheveux: le gynécologue rectifie alors son choix. Les pilules de la dernière génération prennent en compte ce risque.

- Problème de thyroïde.

- Carences (lors de régime amaigrissant par exemple) en vitamines, oligo-éléments: vitamines du groupe B, cystine B6, zinc, fer, magnésium, acides aminés soufrés...

- Stress.

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Retrouvez-nous

I'm busy working on my blog posts. Watch this space!

Please reload

Rechercher par Tags
Please reload

Archives