March 1, 2018

February 27, 2018

February 27, 2018

February 27, 2018

Please reload

Posts Récents

Quel est votre type de peau?

February 17, 2018

1/1
Please reload

Posts à l'affiche

La peau sèche

February 27, 2018

La peau sèche

Votre peau est fine, rugueuse et d'un grain serré. D'un aspect écailleux, elle manque de souplesse et donne une sensation de tiraillement. Les rides y sont nombreuses et fines. La peau sèche manque de lipides et d'eau dans la couche cornée supérieure (celle-ci est normalement constituée de 13% d'eau. La couche cornée des peaux sèches en contient moins de 10%).

C'est une peau qui a tendance à vieillir de façon prématurée, particulièrement autour des yeux: les rides sont nombreuses et fines.

 

Pourquoi a-t-on la peau sèche?

À cause de divers phénomènes:

- La peau fragile, sensible aux agressions extérieures.

- La peau normale ou grasse qui, à cause de trop fréquents lavages ou d'utilisation de produits trop détergents, a perdu son film hydrolipidique.

- La peau sénescente.

- La peau souffrant d'un trouble de la kératinisation (la couche cornée est abîmée).

- La peau dite peau sèche mineure qui présente, même sans agressions extérieures, les caractéristiques des peaux sèches.

Parmi les agressions responsables de l'assèchement de la peau, on retrouve différents facteurs climatiques ou chimiques: le soleil, la sécheresse, le vent, le froid, la fumée, la pollution, l'air conditionné et le chauffage ainsi que l'utilisation de produits trop détergents pour le peau. Le stress, les troubles hormonaux apportent aussi leur pierre à ce triste édifice.

 

Comment bien la nettoyer?

Pour laver votre visage, adoptez l'utilisation d'un lait démaquillant. Si vous supporter le contact de l'eau sur votre visage, vous pouvez employer un savon surgras mais en prenant soin de ne pas frotter: le nettoyage doit être effectué avec douceur pour ne pas irriter la peau.

 

Quels soins lui apporter?

Les peaux sèches nécessitent une utilisation répétée de produits hydratants: appliqués avec régularité, ils améliorent nettement l'état de la peau.

 

La crème

La crème pour peaux sèches permet de freiner la perte d'eau en créant une sorte de barrière qui empêche les molécules d'eau de migrer vers le milieu extérieur et de maintenir un bon taux d'humidité. Cette crème doit être utilisée matin et soir mais aussi éventuellement dans la journée, si vous avez trop de sensations de tiraillement.

 

Le masque

L'application régulière d'un masque hydratant est recommandée pour les peaux sèches. Ces masques n'ayant aucun effet nocif, vous pouvez les utiliser souvent (jusqu'à deux ou trois fois par semaine).

 

Boire de l'eau

Si l'hydratation par voie externe apporte une bonne réponse aux problèmes de dessèchement, un apport d'eau par voie interne est encore plus indispensable car c'est grâce à lui que le derme peut contenir la part d'eau dont il a besoin. Il faut donc s'obliger à boire beaucoup.

 

Ce qu'il ne faut pas faire

- S'asperger d'eau sous prétexte d'hydrater la peau en surface. Contre toute attente, l'eau appliquée ou brumisée sur le visage peut avoir l'effet inverse de celui désiré: elle assèche la peau! En effet, en séchant à l'air libre et donc en s'évaporant doucement, l'eau endommage le ciment qui relie les cellules entre elles et dont le rôle est, entre autres, de capter et de retenir l'eau! Il suffit, pour éviter cet effet pervers, de se tamponner le visage à l'aide d'un kleenex: on évite ainsi le séchage lent incriminé, pour profiter pleinement du bien-être apporté par l'eau.

- Utiliser des exfoliants forts pour se gommer la peau.

- Se laver avec un savon traditionnel, qu'il soit solide ou liquide.

- Se rincer à l'eau calcaire.

- Utiliser des lotions astringentes ou alcoolisées.

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Retrouvez-nous

I'm busy working on my blog posts. Watch this space!

Please reload

Rechercher par Tags
Please reload

Archives
  • Facebook Basic Square