March 1, 2018

February 27, 2018

February 27, 2018

February 27, 2018

Please reload

Posts Récents

Quel est votre type de peau?

February 17, 2018

1/1
Please reload

Posts à l'affiche

La peau grasse

February 27, 2018

La peau grasse

Votre peau est épaisse, luisante, sujette aux comédons. Le grain est irrégulier, le teint terne et les rides, si elles sont présentes, profondes et marquées. C'est une peau difficile à maquiller car les poudres y adhèrent mal. Les peaux grasses produisent le double (ou plus) de sébum que les peaux normales. Elles vieillissent moins vite que les peaux sèches. Les personnes dont la peau est grasse, ont souvent tendance à vouloir l'assécher à l'aide de produits détergents. C'est un réflexe bien légitime mais dont les effets sont catastrophiques: trop dégraissée, la peau, par réaction de défense, finit par produire du sébum en excès (ce que l'on appelle une séborrhée réactionnelle, soit l'inverse de l'effet voulu. Il faut donc freiner la sécrétion sébacée et non tenter de la supprimer.

 

Comment bien la nettoyer?

Matin et soir, lavez votre peau avec un savon surgras ou un lait fluide. Procédez ensuite à un rinçage soigneux, si possible à l'eau fraîche: elle fouette la circulation et resserre les pores de la peau. Attention, si l'eau courante de votre région est trop calcaire, utilisez, en dernier rinçage, une eau minérale. Pour finir, vous pouvez appliquer un tonique sans alcool.

 

Quels soins lui apporter?

 

La crème

Utilisez une crème spécifique pour peau grasse car elle permet de régulariser le flux de sébum. Une application quotidienne, le matin, suffit (elle peut servir de base à votre maquillage) mais si vous en avez envie, une seconde, le soir, n'est pas contre indiquée. Pensez à vous démaquiller systématiquement avant de vous coucher car les produits de maquillage peuvent obstruer les pores de la peau et faciliter l'apparition de comédons.

 

Le gommage

Une fois par semaine, faites un gommage en utilisant un exfoliant doux pour le visage afin d'accélérer l'élimination des résidus de sébum et des impuretés.

 

Le masque

Appliquez une ou deux fois par semaine un masque absorbant à base d'argile verte, de kaolin, de talc... Mais n'attendez pas de miracles: le masque n'a qu'un effet fugace.

 

Ce qu'il ne faut pas faire

- Utiliser des produits dégraissants comme le savon de Marseille ou l'alcool qui sont à l'origine d'irritations.

- Appliquer des crèmes grasses ou des fonds de teint épais sous prétexte de camoufler les irrégularités du visage. Ils empêchent le sébum de s'écouler normalement et entraînent ainsi l'apparition de comédons.

- Multiplier les expositions au soleil ou aux lampes à ultra-violets. Au soleil, la peau s'épaissit et freine momentanément l'écoulement de sébum. Mais la trêve se termine deux ou trois semaines après le retour des vacances: enfin libérée par une peau redevenue normales, la production de sébum décuple, entraînant inévitablement l'apparition de comédons.

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Retrouvez-nous

I'm busy working on my blog posts. Watch this space!

Please reload

Rechercher par Tags
Please reload

Archives
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square